Un plafond moisi n’est pas du tout joli à regarder. Pir, les traces que lui laissent l’humidité ou autre incident font peur aux enfants. Alors, il serait bien temps de rénover la peinture et de refaire peau neuve aux plafonds de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais, il serait aussi intéressant de passer ce coup de peinture vous-même. Si vous choisissez cette option, retrouvez dans cet article quelques conseils pour réussir à peindre comme un professionnel.
Préparez tout ce qu’il vous faut
Pour ne pas être pris de court pendant vos travaux de rénovation, il va vous falloir apprêter ce qu’il faut. Peu importe le support à peindre, qu’il s’agisse d’un plafond, des murs ou d’une quelconque surface, la préparation demeure la même. Comme conseils, d’abord, vous devez chercher à protéger les meubles qui se trouvent dans la pièce où auront lieu vos travaux de rénovation. En effet, en vous lançant dans les travaux, vous risquez d’endommager vos meubles en y laissant des traces de peinture. Si vous ne disposez pas de bâches de protection pour ce fait, faites sortir tout simplement ces meubles de la pièce à peindre. Faites la même chose pour les objets de la salle de bain. Ensuite, couvrez les murs si vous ne voulez peindre que le plafond. Retenez que certains objets de la salle d’eau peuvent être très sensibles.
Procédez à un nettoyage
Après avoir dégagé les support et protégé tout ce qu’il faudra, assurez-vous de nettoyer votre plafond. Il ne doit être rendu propre pour les nouvelles couches de peinture à recevoir. Muni d’une brosse et de l’eau, vous arriverez bien assez tôt, au bout des traces d’humidité et d’autres salissures.
Un fond pour la surface
Pour réussir à appliquer de la peinture uniformément sur toute une surface, vous devez préparer un fond. Ainsi, vous aurez le même aspect sur chaque surface à peindre. Cela vous permet également de pouvoir limiter le nombre de couches de peinture à mettre pour avoir un meilleur résultat.
Faites le bon choix
Des goûts et des couleurs, il ne faut pas en discuter. Cependant, en allant acheter votre peinture, opter pour une couleur qui ne fait pas trop cliché. Ou du moins, n’achetez pas une couleur simplement parce qu’elle est à la mode. Alors, prenez le temps qu’il faut pour bien effectuer votre choix. Vous devez par ailleurs, penser au type de peintures à utiliser. Est-ce de l’acrylique ou du glycérol ? Demandez conseil à des experts.
Choisissez votre matériel
Qui dit peindre, dit rouleau, pinceau et autre. Vous devez donc penser à vous équiper en conséquence. Dans pratiquement toutes les boutiques de bricolage, vous devez trouver le rouleau, des seaux, des bâches et pinceaux.
Peignez au bon moment
Pour peindre un mur ou un plafond, vous devez avoir le temps. En effet, il vous faut faire un travail minutieux. Aussi, effectuez les travaux en fonction de la température qu’il fait dans votre région. En général, pour commencer et les travaux, vous devez peindre les endroits où le rouleau ne peut aller. Ensuite, vous vous servirez de pinceaux pour les coins entre le mur et le plafond. Ainsi, pour la surface restante, servez-vous du rouleau et mettez les couches de peintures autant que nécessaire. Sans trop en faire toutefois.