Nos conseils simples pour economiser de l’energie

Nos conseils simples pour economiser de l’energie

Que ce soit dans le but de réduire vos factures d’énergie ou pour réduire votre empreinte carbone, vous souhaitez certainement connaître quelques techniques pour moins consommer. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en œuvre au quotidien pour économiser de l’énergie. Pour cette raison, nous avons listé ci-dessous quelques conseils simples qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’énergie à la maison. Commençons dès maintenant !

1. Éteindre plutôt que de mettre en veille

Vous devez savoir que le fait de mettre un appareil en veille ne le prive pas de consommer de l’énergie. Cela concerne absolument tous les appareils de votre maison. Vous devez éteindre vos appareils et non pas les mettre en veille. Vous vous servez peut-être de votre télévision seulement une heure par jour ? Sachez qu’elle consomme donc plus en étant en veille durant les 23 heures restantes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des multiprises avec interrupteurs de façon à pouvoir couper l’alimentation de plusieurs appareils en même temps.

Vous pourrez profiter d’une électricité pas cher sur eni.com. Vous vous assurez ainsi d’avoir un fournisseur d’électricité vous proposant les meilleurs tarifs.

2. Éteignez les lumières

C’est ce que l’on apprend tous lorsque nous sommes enfants. Il faut éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce. Mais le faites-vous réellement correctement ? Pas sûr. Vous devez vous assurer de toujours éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. De nombreuses études montrent que 50 % de notre utilisation de la lumière est inutile. Veillez donc à revoir vos habitudes et vous demander si telle ou telle lumière a vraiment un intérêt à se trouver allumée.

3. Changez vos ampoules

Bien que les ampoules LED soient plus chères à l’achat, elles peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Nous vous recommandons de vous rendre au magasin de bricolage le plus proche et de changer chacune des ampoules de votre logement. Les ampoules à incandescence consomment jusqu’à 70 % plus qu’une ampoule à LED. Vous perdez donc de l’argent quotidiennement en ne changeant pas ces ampoules.

4. Utilisez correctement votre machine à laver

La machine à laver est l’un des plus gros consommateurs d’électricité de votre maison. Vous devez donc avoir une attention particulière lorsque vous l’utilisez. Choisissez par exemple un lavage à 30° plutôt qu’à 50° (ou mieux encore : le lavage à froid). Veillez également à lancer une machine seulement lorsque celle-ci est pleine. Vous pouvez peut-être faire une machine plutôt que deux ? Pensez-y !

5. Laissez le sèche-linge de côté

Le sèche-linge est également très énergivore et la plupart des utilisations de ce dernier ne sont pas justifiées. Si vous êtes bien organisé, vous n’avez pas besoin de faire sécher rapidement vos habits. Utilisez donc simplement le soleil en étendant votre linge à l’extérieur. Et si le temps n’est pas clément, étendez votre linge prêt d’un radiateur lors des soirs d’hiver. Vos habits auront également une plus grande durée de vie en choisissant de les sécher naturellement plutôt qu’au sèche-linge.