Quand vous envisagez de réaliser un projet de construction dans n’importe quel pays, des travaux de nivellement du terrain s’imposent. Le terrain en question doit être aplati avant tout. Dans tous les cas, ce type d’aménagement est confié à un professionnel. Toutefois, vous pouvez faire vous-même l’exécution de cette tâche si toutes les conditions exigibles à cet effet sont remplies. Sachez que le nivellement d’un terrain servira à la réduction des risques d’affaissement durant la mise en place du projet de construction.
Un nivellement pour la stabilité de la construction
Différentes sortes de portion de terrain nécessitent un nivellement pour garantir la durabilité et l’aspect esthétique d’une nouvelle construction. Il s’agit, par exemple, d’aplanir la terre d’une pelouse, d’aménager un gazon sur une zone du jardin, de niveler un terrain de gazon, de construire une maison, de construire une piscine et bien d’autres. Ce qui ne signifie pas qu’il ne sera pas possible de bâtir une maison sur un terrain ayant des configurations irrégulières, il faut juste savoir comment procéder. Tout dépend de la nature du projet à réaliser et de la technologie appliquée pour sa construction.
Des outillages pour un nivellement manuel
Avant tout, il faut délimiter la zone avec des piquets en bois. Pour niveler un terrain à la main, il suffit de se prémunir de quelques outils de travail comme une pelle, un râteau et plus encore. Si l’aménagement du terrain a été confié à un artisan professionnel, c’est certain que celui-ci ne manquera pas de prévoir toute une panoplie de matériels. Entre autres, pour des terrains constructibles, le recours à un véhicule mini pelle est idéal pour faciliter le nivellement du terrain. Bien entendu, avec ses rails en caoutchouc, le matériel n’endommagera pas les chaussées.
Méthodes à suivre pour un nivellement de terrain
Dans le cas où vous ne disposez pas d’un rouleau, vous feriez mieux d’adopter des outillages de nivellement appropriés pour aplanir le terrain. Ce qui fait que vous pouvez déplacer la terre du niveau supérieur du sol vers le niveau inférieur à l’aide d’un râteau et d’une pelle. De plus, vous pouvez vous équipez d’une échelle et d’une longue planche de bois pour niveler le sol aménagé.
Règles de procédure pour mettre à niveau un sol en sable
Pour niveler un sol en sable, n’hésitez pas de vous procurer d’un fil, d’une réglette de maçon pour le contrôle du niveau de sol. Dans le cadre du nivellement proprement dit, déposez d’abord une couche de sable de 3 à 4cm de profondeur sur le terrain à aménager, c’est une étape incontournable. Procéder par la suite à l’arrosage de la surface de sable pour le compacter. Vous pouvez réaliser ce compactage en s’aidant d’un rouleau compacteur pour une meilleure efficacité de votre intervention. Il faut également enlever les racines et les cailloux. Sans oublier d’ameublir la terre. On entend par nivellement, déplacement de la terre depuis un point plus haut vers un point plus bas.
Un professionnel pour un solide accompagnement
Quoi qu’il en soit, sachez, tout de même, que le nivellement d’un terrain constructible ne s’apparente pas à celui d’un jardin. Les dimensions exigées visent à la cohérence de la tâche avec le plan de masse du projet à mettre en place. C’est ainsi qu’elles doivent être effectué minutieusement dans le respect des règles de l’art. Rapprochez-vous d’un professionnel avisé comme un Decker afin de vous soutenir pour un rendu impeccable du travail de nivellement souhaité, pour un construction ou pour un aménagement de jardin ou autre. Un professionnel saura comment niveler la surface de la zone à traiter comme il le faut, en respectant chaque étape. Le prix peut varier en fonction de différents détails comme le pays, la composition du sol, l’accessibilité du terrain, la taille du jardin ou du terrain de construction, la présence ou non de racines, … A titre d’exemple, le prix oscille entre 7 à 10€ par m2 en Belgique.