Le nettoyage de carrelage est une de ces tâches que personne n’aime, mais à laquelle on ne peut échapper. Nous devons nettoyer les carreaux de temps en temps si nous ne voulons pas avoir une cuisine, une terrasse et une salle de bains avec des résidus. Le fait est que ce processus prend généralement beaucoup de temps. La bonne nouvelle est qu’avec les astuces que nous avons à partager, nettoyer les carreaux de terrasse rapidement et efficacement est possible. Comment nettoyer un carrelage extérieur très sale ?
Comment faire le nettoyage des carreaux : étape par étape ?
Pour nettoyer les carreaux de terrasse ou autres, la première étape consiste vraiment à enlever tout ce qui peut gêner sur la terrasse ou la pièce concernée. Au sol, retirez toutes les chaises, les tables et tout ce qui bouge. Sur les murs, tout ce que vous pouvez temporairement enlever (tableaux et autres objets décoratifs), faites-le aussi. Profitez de ce moment pour désencombrer et vous débarrasser des éléments auxquels vous ne vous identifiez plus. Maintenant vous pouvez commencer à nettoyer. Commencez par utiliser un balai ou un aspirateur pour enlever la poussière de la surface. Rincez la pièce avec un balai, c’est plus approprié. Ensuite, passez au lavage.
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en produits de supermarché pour obtenir un excellent résultat final lorsque vous rincez les carreaux de votre maison. Il existe des ingrédients maison que vous pouvez utiliser à la place, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Pour l’entretien périodique des carreaux, vous pouvez également utiliser un détergent neutre dissous dans l’eau. Il suffit de remplir deux seaux d’eau chaude, le premier pour laver le carrelage et le second avec le détergent nécessaire pour faire mousser. Essuyez les carreaux à l’aide d’une éponge douce enduite de savon et frottez doucement jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Ensuite, enlevez tout le savon avec l’eau de l’autre seau.
Mais si les carreaux sont très sales, il est préférable d’opter pour un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à parts égales. Outre le nettoyage de la surface, ces produits sont excellents pour désinfecter et éliminer les taches plus tenaces. Frottez ce mélange sur tous les carreaux à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant une dizaine de minutes. L’idéal est de le faire dans la salle de bains après avoir pris une douche, en profitant de la vapeur pour aider à éliminer les résidus. Séchez ensuite avec un chiffon doux non pelucheux, et le tour est joué.
Comment nettoyer les joints de carrelage ?
À présent, voyons comment s’effectue le nettoyage des joints de carrelage à travers trois options.
Ammoniaque et eau chaude
Cette formule de nettoyage permet d’éliminer toutes les saletés des joints, notamment la graisse dans le cas des carreaux de cuisine. Faites un mélange de trois volumes d’eau chaude pour un volume d’ammoniaque et « désinfectez » les zones à l’aide d’une brosse noir à dents. Veillez à une bonne ventilation pendant le processus et laissez sécher naturellement ou à l’aide d’un chiffon doux.
Bicarbonate, vinaigre et eau chaude
Le bicarbonate susmentionné est un produit connu pour sa polyvalence et une excellente astuce pour nettoyer les joints de carrelage de manière non agressive. Il suffit de mélanger le bicarbonate avec du vinaigre blanc et de l’eau très chaude, d’appliquer cette substance directement sur les joints et de l’enlever ensuite à l’aide d’une brosse noir.
Eau oxygénée
L’eau oxygénée est une excellente astuce pour combattre la saleté qui s’accumule sur les carreaux en cristaux. Vous pouvez l’appliquer directement sur les joints des carreaux en cristaux et frotter avec une éponge pour éliminer les résidus les plus tenaces. Faites-le après avoir pris une douche chaude. La vapeur aidera la saleté à mieux ressortir.